L’analyse du risque est l’opération qui consiste à recenser et quantifier les risques qu’une machine fait peser sur les personnes qui interagissent avec elle.
L’objectif est de préparer la phase suivante, qui consistera à supprimer, réduire ou se protéger des risques et qui est appelée « évaluation du risque ».
L’analyse du risque consiste à :
- Déterminer les limites de la machine pour son utilisation, dans l’espace, dans le temps et dans son environnement
- Identifier les phénomènes dangereux, qui peuvent être d’origine mécanique, électrique, acoustique, vibratoire, etc
- Estimer le niveau de risque pour chaque phénomène dangereux en prenant en compte la gravité de la blessure possible et la fréquence d’exposition à ce risque
L’analyse du risque doit être exhaustive et prendre en compte toutes les phases de vie de la machine, ainsi que toutes les tâches qui nécessitent une interaction personne-machine.
Pour une machine neuve, elle doit évidemment être réalisée dès la phase de conception, sans quoi les solutions ne seraient pas adaptées. Concernant la rénovation ou la modification d’une machine existante, il est également nécessaire de faire une analyse pour maîtriser les risques existants ou qui pourraient apparaître.
Pour une analyse du risque de qualité, il est nécessaire d’avoir une pratique suffisante de l’exercice, de bien connaître l’usage normal et prévu de la machine, ainsi que le mauvais usage raisonnablement prévisible qui pourra en être fait.
La code du travail (1.1.2 b) de l’annexe I à l’article R4312-1) précise que l’analyse du risque doit être la première des étapes dans la stratégie d’intégration de la sécurité. La responsabilité du fabriquant est engagée en cas d’accident, s’il ne peut pas présenter l’analyse de risque.